En matière d’innovation, on n’arrête pas le progrès ! Ces dernières décennies, de nouvelles technologies, plus innovantes les unes que les autres, ont vu le jour en matière de protection de l’environnement. Voici une sélection des dernières innovations à découvrir… Et à tester !
Le biodigesteur domestique
Une poubelle qui transforme les déchets en gaz… Ingénieux, non ? Certains l’ont déjà adoptée ! La poubelle à compost permet de créer sa propre source d’énergie renouvelable, directement dans son jardin. Dans ce homebiogas, on peut y mettre toutes sortes de nourritures et de déchets organiques...
À l’intérieur du bac, les bactéries décomposent les matières organiques, et libèrent le biogaz qui circule ensuite dans un conduit. On récupère ainsi l’énergie propre produite pour cuisiner, tout en réduisant le volume de nos déchets. Dans le genre composteur écologique, on peut difficilement faire mieux !
La domotique
Être au bureau et déclencher la fermeture des volets de chez soi ? Entrer dans une pièce et commander de la voix l’allumage de la lumière ? Ce n’est pas de la science-fiction. C’est de la domotique !
La domotique permet la commande centralisée de l’ensemble des appareils électriques et électroménagers. Objectifs : assurer un certain confort, même à distance, tout en aidant aussi à optimiser ses dépenses d'énergie par l'automatisation et la programmation d'appareils. Chers lecteurs, la maison intelligente du futur est aujourd’hui à portée de main, profitez-en !
La turbine portative
Qui l'eût cru ? Waterlily est une turbine portative et légère, capable de transformer le vent ou l’eau en électricité ! On peut l’utiliser pour charger tous ses périphériques USB : tablette, smartphone, caméra…
Son design compact peut être utilisé en camping ou même en pleine nature. Une façon innovante d’allier à la fois production d’énergie et protection de l’environnement.
Le pommeau de douche intelligent
Un bain par-ci, un bain par-là… Aujourd’hui, tout le monde sait qu’il vaut mieux préférer la douche au bain car plus économique. Sauf si la douche dure longtemps ! Smart & Blue a donc imaginé Hydrao : un pommeau de douche connecté qui aide à contrôler sa consommation d’eau pour faire des économies.
Son utilisation est simple comme bonjour ! Il suffit de définir, dans l’application smartphone, des paliers de volume. À chaque palier atteint, le pommeau de douche s'illumine d’une couleur préalablement choisie. En plus, Hydrao est entièrement indépendant énergiquement grâce à sa turbine intégrée. Idéal pour garder un œil sur sa consommation !
Le lave-linge à pédale
Dans cette sélection d’innovations pour la protection de l’environnement, on a voulu finir en beauté ! Surnommée Drumi, ce lave-linge à pédale peut laver 2,5 kg de linge sans électricité. La source d’énergie ici, c’est nous ! En actionnant la pédale, on fait tourner le tambour pour le lavage (quelques minutes suffisent) puis pour le rinçage, et le tour est joué. Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas la solution idéale pour une famille avec enfants ! Cependant, Drumi peut s’utiliser partout car très compact et transportable !
On adore les innovations, surtout lorsqu’elles font du bien à l’environnement. Quand la technologie se met au service du développement durable, c’est autant d’occasions de mettre un peu de vert dans notre mode de vie. Et si on les testait dès aujourd’hui ?